loader image

💼 Les terminales pro découvrent l’entrepreneuriat avec la BGE Picardie !

Dans le cadre du parcours différencié, les élèves de terminale des filières MELEC, MSPC, MP3D et SN ont bénéficié d’une intervention de la BGE Picardie, organisée sur plusieurs séances de deux heures. Une expérience immersive et concrète pour découvrir l’univers de l’entrepreneuriat.

Objectifs de l’intervention :

  • Stimuler la crĂ©ativitĂ© et la prise d’initiatives
  • Favoriser la connaissance de soi et la confiance en soi
  • DĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes liĂ©s Ă  la crĂ©ation d’entreprise
  • RĂ©vĂ©ler le potentiel entrepreneurial des Ă©lèves

Un atelier dynamique et collaboratif

Encadrés par une formatrice de la BGE Picardie # Mathilde SAISELET, les élèves ont d’abord travaillé sur leurs qualités personnelles et professionnelles, avant de former des équipes et de concevoir un projet d’entreprise fictive.

Ils ont ensuite approfondi leur idée à l’aide d’un questionnaire CQQCOQP, créé un logo, un slogan, un nom d’entreprise, puis conçu une affiche publicitaire. Le tout s’est conclu par une présentation orale de type pitch devant leurs camarades, transformés pour l’occasion en membres d’un jury attentifs à la posture professionnelle de chaque groupe.

« Globalement, tout s’est super bien passĂ©. La plupart des Ă©lèves ont jouĂ© le jeu avec sĂ©rieux et enthousiasme », a soulignĂ© Mathilde SAISELET. « La cohĂ©sion de groupe Ă©tait prĂ©sente et les idĂ©es ont fusĂ© ! »

Les élèves ont montré un réel investissement dans ce projet original.

Une première approche de l’entrepreneuriat rĂ©ussie

Au-delà de l’aspect ludique, ces ateliers ont permis aux élèves de se découvrir autrement, d’explorer des compétences transversales comme la communication, le travail en équipe, la créativité et la prise de parole.

Nous remercions chaleureusement la BGE Picardie pour cette intervention de qualité, qui a su susciter des vocations, des réflexions et de l’enthousiasme.