Mai 2024 – Un moment de partage extraordinaire pour notre classe de 3e Prépa-Métiers. Nous avons découvert un laboratoire, une entreprise engagée dans la fabrication 100% française !
Créée en 1994, à Château-Thierry avec une dizaine de salariés seulement, elle est aujourd’hui devenue une société leader en Europe dans la fabrication de verres optiques, au sein de laquelle travaillent désormais plus de 650 personnes. Un site de production et siège social de 16 000m2 situés sur les extérieurs de Château-Thierry. L’ensemble du site est dimensionné pour répondre aux critères de qualité et d’efficacité.
Un savoir-faire français reconnu dans la fabrication des verres ophtalmiques. Son centre d’appel in-situ traite environ 4000 appels par jour, leurs clients : des opticiens français mais aussi belges, suisses, et, plus surprenant, certains de leurs clients sont canadiens ou libanais. Leur savoir-faire n’a pas de frontière. Leur crédo l’innovation, le design et la qualité. Le service marketing est très imaginatif comme le démontre leur campagne publicitaire ou leur carte de vœux. L’espace de production utilise des outils robotisés de production à la pointe de la technologie. Novacel est reconnu au niveau « engagé » dans sa politique RSE, 69% de ses déchets sont recyclés ou revalorisés. En 2022, les femmes représentaient 28,5 % des effectifs industriels, chez NOVACEL, les femmes représentent 72% des effectifs !
Les mots de nos jeunes sans filtre, démontrent l’intérêt de leur permettre de découvrir les industries de notre territoire : « C’est une entreprise cool, une découverte sympa (..) franchement c’était très intéressant. Ils ont été tous très accueillants, on a beaucoup aimé (..) C’est très grand (..) beaucoup de gens y travaillent dans des services très différents (..) Les bureaux sont gigantesques (..) La plateforme d’appel est énorme (..) c’est super intéressant (..) C’est trop cool de voir comment les verres sont faits du début à la fin (..) on y travaille debout, c’est précis (..) Les machines nettoient même les lunettes, c’est ouf ! (..) Y’a un gros stock de ouf ! (..) On a trop kiffé le taf du coloriste, il est grave stylé ! »
Une très belle découverte industrielle, inspirante pour nos jeunes élèves.
Un grand merci à nos guides qui ont su transmettre leur passion et leur fierté.