Fermer
Un peu de nous...

À Propos

Le Lycée Polyvalent Jules Verne

A 90 kilomètres de Paris, dominant la vallée de la Marne, au 23 rue des Chesneaux, est situé le Lycée Jules Verne de Château-Thierry. Structure de taille "humaine" (environ 700 élèves), il est composé de deux établissements qui cohabitent dans les mêmes bâtiments : le lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) et la Section d'Enseignementprofessionnel (SEP).
Le LEGT compte cette année 457 élèves répartis dans les classes de secondes, premières, terminales et BTS. La SEP, elle, compte 245 élèves dans les CAP et Bacs Profesionnels. Il n y a pas d'internat au lycée Jules Verne, mais il y a possibilité pour les élèves de s'inscrire à l'internat du lycée Jean de La Fontaine (une navette assure le transport des élèves internes matin et soir).

La ville de Château-Thierry est située dans la vallée de la Marne, à 60 kilomètres de Reims et 90 kilomètres de Paris. Elle est entourée des vignobles de Champagne, qui donnent son caractère à cette région. C'est la ville natale de Jean de La Fontaine, dont la maison est maintenant un musée.

Notre histoire

L'époque du Couvent Bleu

Cette maison, les lycéens la connaissent bien, on l'appelle la Maison de Maître. L'histoire du lycée est liée à cette demeure du XVIIème siècle qui, avant 1989 était au n° 25 de la rue des Chesneaux.
On sait qu'en 1770, elle appartenait à l'église, achetée par l'abbé Sutil. Après la révolution, elle changea plusieurs fois de propriétaire : le général Brice de Montigny, son gendre le colonel de Juniac, M. Poncet, éditeur. C'était la seule maison bourgeoise de cette importance dans le faubourg des Chesneaux. Au milieu d'un parc entouré de vignes, s' y déroulaient des fêtes fréquentées par les notables et les bourgeois de la ville.
Il se trouve qu' un gendre du colonel Juniac, qui fréquentait l'endroit, avait une soeur assez fortunée, Mme Desprez. Fervente chrétienne, celle-ci mûrit le projet d'édifier sur ce site magnifique un couvent, qui serait en même temps maison de retraite et maison d'éducation. C'est vers 1845, après entente avec l'ordre des Célestines, que le Couvent Bleu vit le jour (Bleu comme les vêtements des célestines, et comme les ardoises de la coupole). C'est l'emplacement actuel du 23 rue des Chesneaux.

La partie gauche constituait un pensionnat de jeunes filles, et la partie droite une maison de retraite pour dames âgées. Mme Desprez y vécut et y mourut, entourée d'une dizaine de religieuses. En 1905, le Couvent Bleu dut rester uniquement maison de retraite.
En 1914, puis en 1939, il servit d'hopital militaire, occupé par les allemands puis par les américains. Après la guerre, les bâtiments sont tellement délabrés, que les Dominicaines (qui avaient succédé aux Célestines) décident ne ne pas le réintégrer.
C'est alors que la ville de Château-Thierry décide de le racheter pour y installer le centre d'apprentissage des métiers ruraux précédemment à La Ferté-Milon. C'est en 1954 que le centre ouvre ses portes avec une centaine d'élèves préparant les métiers du cuir, de la menuiserie et du charronnage, et de la mécanique rurale. Mais les bâtiments sont vétustes, on doit y adjoindre des préfabriqués.

Le CET... puis le Lycée...

C'est en Juillet 1962 que le Couvent bleu fut démoli après plus de 110 ans d'existence. On construit à son emplacement le CET des Chesneaux (collège d'enseignement technique) qui ouvre les sections de mécanique générale, electro-mécanique, métaux en feuille et serrurerie et accueille 216 élèves. En 1976, le CET devient LEP (lycée d'enseignement professionnel) ; il est fréquenté par 360 élèves.
Sur la photo ci-contre qui date des années 80, on voit que la maison du 25 de la rue des Chesneaux est là, indépendante du LEP. On distingue le bâtiment adminitratif, et les bâtiments B et C-D ; au fond, le gymnase ; au premier plan, lécole des Chesneaux.
En septembre 1988 est posée la première pierre du nouveau lycée. (Voir l'article de l'union du 22 septembre 1988) Le 8 septembre 1989, le président du conseil régional de Picardie inaugure les nouveaux locaux en présence du maire de Château-Thierry, de l'inspecteur d'Académie, et de nombreuses autres personnalités. L'établissement s'est considérablement agrandi, les travaux ont duré plus d'un an. Au LEP, on a adjoint le LEGT (lycée d'enseignement général et technologique) pour former la Cité Technique Jules Verne. Celle-ci ouvre ses portes aux premiers élèves du LEGT qui font leur rentrée en classe de Seconde.